Voyage sur mesure en Iran dans deux villes culturelles

Voyage sur mesure en Iran dans deux villes culturelles

L’histoire de l’Iran couvre des milliers d’années. En effet, au cours de l’antiquité, ses terres ont été dominées par diverses civilisations comme les Jirofts, les Élamites, les Achémenides… Puis vers 637 ans, cette nation a ensuite subi une conquête musulmane. Ces multiples changements ont apporté alors de multiples transformations dans l’institution et la culture de ce pays. Ainsi, votre voyage dans ces villes Shiraz et Tabriz restera mémorable. Elles renferment toutes les deux des vestiges de l’histoire iranienne.

Explorer la ville de Shiraz

La ville de Shiraz se situe au sud-ouest de l’Iran. Elle s’étend sur une superficie de 240 km2 avec une population d’environ 1 701 256 habitants.Elle a été la capitale de la Perse sous la dynastie Zand de l’an 1750 à 1794. Actuellement, Shiraz devient le chef-lieu de la province du Fars. Cette ville renferme des merveilles de l’architecture et de multiples raffinements. Vous y découvrez par exemple la mosquée Nasir Al-molk. Celle-ci se démarque par sa couleur rose prononcée retrouvée sur tous les ornements des murs et des voutes. Les lumières réfléchies par les vitraux sont à admirer, car elles dansent au rythme du mouvement du soleil. À Shiraz, on peut aussi retrouver le mausolée Shah Cheragh. Celui-ci est un monument important de la tradition Shi’a en Iran. Lors de votre visite dans ce lieu, vous observerez des garnitures en or, des pierres précieuses, etc.

Par ailleurs, Shiraz regorge de magnifiques maisons traditionnelles colorées et de luxuriants jardins. Parmi les premières, on peut citer la « Maison de Qavam ». Cette dernière est une habitation qui témoigne l’élégance et la délicatesse dont profitaient les familles riches iraniennes. En outre, il y a aussi le jardin d’Eram qui impressionne avec sa végétation. On y voit notamment des tulipes de toutes les couleurs ou des arbres fleuris.

Découvrir la ville de Tabriz

La ville de Tabriz est la capitale de la province de l’Azerbaïdjan oriental. Elle se situe au nord-ouest de l’Iran, près de la rivière Talkheh à proximité du lac d’Ourmia. Tabriz a une superficie de 324 km2 pour environ 1 424 641 d’habitants. Pour votre voyage sur mesure en Iran, elle est un lieu incontournable à visiter. Vous pourrez entre autres explorer le vieux et le grand bazar couvert de Tabriz. Chaque partie de cet endroit à une fonction propre. Il y a les coins de l’or, des tapis, des épices… Dans la cité se localise également la somptueuse mosquée Bleue. De magnifiques arabesques ornent ses murs. En outre, un saut dans le parc d’El Goli est possible. Vous y trouvez un lac artificiel rectangulaire dont s’érige sur son centre un bâtiment traditionnel. Le site est parfait pour se balader, jouer ou pique-niquer.

Par ailleurs, d’autres attractions sont à découvrir à Tabriz. Il y a notamment la tombe des Poètes. Ce monument relate 800 ans d’histoires littéraires. Il paraît que près de 400 poètes y sont enterrés dont Shahriyãr. Vous y voyez sur les murs de nombreux poèmes imprimés et gravés. En outre, dans l’un des plus vieux quartiers de la ville se situe la maison d’Amir Nezam. Cette dernière est devenue un musée de la dynastie Qajar. On y observe diverses collections d’objets.

Partagez si vous aimez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *