Voyage en Éthiopie, à travers une terre de contrastes extraordinaire

Voyage en Éthiopie, à travers une terre de contrastes extraordinaire

L’Éthiopie est un pays encore méconnu des voyageurs. Il est localisé dans la Corne de l’Afrique dans l’axe Est du continent. Dans ce territoire d’une beauté étonnante, les paysages sont très différents. En plus, il est traversé par la vallée du Grand Rift. L’Éthiopie se distingue par le contraste saisissant de ses étendues désertiques, ses plaines luxuriantes, ses sommets abrupts, ses chutes d’eau grandioses, ses lacs immenses ainsi que ses canyons profonds. Pour un voyage en terres éthiopiennes, retrouvez dans la suite de cet article ses attractions incontournables.

 

La vallée du Rift éthiopien, la région des lacs

Cette vallée fait partie de la fameuse Vallée du Rift africain. D’un point de vue géologique, la vallée du rift est le résultat de deux failles parallèles à la surface de la terre. Dans cette partie du pays, le paysage est composé de lacs, plus précisément au nombre de sept. Chacun de ses lacs est doté de ses propres caractéristiques, notamment par le mode de vie de la faune et la flore.

La plupart sont même accessibles à des activités nautiques et à la baignade. Les lacs Shalla et Abijatta sont par exemple des destinations pour les amateurs d’ornithologie. La vallée est également le foyer de nombreuses sources d’eaux chaudes naturelles où il est idéal de se détendre ou de profiter de leurs vertus thérapeutiques. Profitant d’un climat chaud et agréable, la vallée du Rift éthiopien est une destination à ne pas manquer pour une aventure sensationnelle au cours d’un safari en Éthiopie.

 

Les somptueuses chutes du Nil Bleu

Les chutes d’eau du Nil Bleu sont également appelées Tis Abay dans le pays. Ce terme signifie « grande fumée ». Elles sont issues du Nil Bleu, un cours d’eau prenant ses sources au lac Tana sur les plateaux éthiopiens. Le site propose un magnifique panorama avec ses chutes qui tombent sur 37 à 45 mètres de haut.

Ces dernières se présentent avec quatre flux d’eau entourés d’une végétation luxuriante. L’ensemble est magnifique. Les chutes invitent réellement à la détente dans ce territoire parfois connu comme aride. Les chutes du Nil Bleu sont une destination idéale pour être en contact avec la nature éthiopienne durant un voyage en Afrique.

 

Le splendide parc national du Simien à voir durant un séjour en Éthiopie

Il s’agit d’un sanctuaire de la nature situé dans la région Amhara au nord du pays. Il est surtout connu pour abriter les paysages des plus étonnants à travers sonterritoire d’une superficie de 22 000 hectares. Le parc du Simien abrite des vallées et précipices qui peuvent atteindre jusqu’à 1 500 mètres de profondeur. On y trouve également le point culminant du pays : le Ras Dashan avec ses 4 550 mètres d’altitude.

Dans cet univers particulier, le trekking est l’activité indiquée. Cette dernière est adaptée à tous les niveaux. Très peu fréquenté, ce sanctuaire de la nature donne refuge à de nombreuses espèces endémiques telles que le chèvre sauvage des montagnes appelées le bouquetin d’Abbysinie, le gelada qui est un singe des hauts plateaux, le loup d’Éthiopie… En plus de ces créatures dont la plupart sont menacées, le parc est aussi l’habitat de plus de 20 espèces de grands mammifères ainsi que 130 espèces d’oiseaux endémiques. C’est l’endroit idéal pour profiter de la nature et observer la faune.

Partagez si vous aimez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *