Voyage au Costa Rica : découvrir la Vallée Centrale et ses merveilles

Voyage au Costa Rica : découvrir la Vallée Centrale et ses merveilles

La vallée centrale du Costa Rica fera le bonheur des voyageurs amoureux de la nature et de ceux à la recherche d’aventure. Cette vallée est en effet l’une des plus importantes régions costaricaines qui regorgent de merveilles naturelles et artificielles. Prenez donc connaissance dans cet article des différents trésors de la Vallée centrale du Costa Rica.

Les ruines de Cartago

La ville de Cartago se situe entre la cordillère de Talamanca et à l’ombre du volcan Irazu. Dans cette ville se trouvent les ruines de Cartago. Ces dernières sont les vestiges de l’église de Santiago Apóstol fortement ravagée par un tremblement de terre le 4 mai 1910. Situés en face de la Plaza Mayor, les restes de l’église permettent d’admirer l’architecture de style romaine. Un beau jardin tropical est situé à proximité de ces ruines, dans lequel vous flânerez tout en admirant le magnifique contraste entre le vert intense des plantes et la couleur grise des pierres de l’église.

En visitant ces ruines pendant un voyage au Costa Rica pour découvrir la Vallée centrale, vous remarquerez que ce ne sont pas en réalité des ruines. Dans le sens historique, ce sont des constructions inachevées. Mais qui constituent tout de même un site avec un grand intérêt pour les visiteurs. Ces « ruines » sont constituées de murs de l’église et d’escaliers.

Le lac de Cachí

Cachí fait partie des villages les plus connus de la province de Cartago pour les attractions écologiques dignes d’être découvertes qu’il abrite, comme le « lac de Cachí ». Ce dernier est en fait un somptueux lac artificiel de 3, 24 km² environ. Le but de sa construction fut de complémenter le barrage situé au même endroit afin d’empêcher les inondations dans la région. Le lac artificiel et le barrage ont été bâtis en même temps en 1970.

On peut dire que le barrage est une des merveilles des œuvres architectoniques de la région. Comme Cachí est un petit village, l’une des meilleures façons de l’explorer est de faire une agréable balade à vélo. Ainsi, vous contemplerez l’abondante verdure qui se trouve autour du lac Cachí.

Le Parc National Los Quetzales

C’est une aire protégée qui se localise en grande partie à Dota, dans la province de San José. Il couvre une superficie de plus de 5 021 hectares. Fondé en 2006, le parc national Los Quetzales a été à l’origine baptisé « réserve de Los Santos ». En 2005, cette réserve fut renommée en l’honneur de l’oiseau emblématique de l’Amérique Centrale : le Quetzal qui habite ses arbres.

Ce parc est très célèbre auprès des ornithologues et ravira les amateurs d’écotourisme, étant donné qu’il héberge 20 % des oiseaux originaires du Costa Rica, dont le quetzal, le colibri, le trogon et bien d’autres. Parmi les autres animaux du parc, vous rencontrerez des félins comme le puma, l’ocelot, l’oncille, le margay, l’ocelot et le jaguarondi. Pour ce qui est de la flore, le parc dispose de 3 types de forêts. Le parc National Los Quetzales est même devenu une des attractions les plus prisées pendant un séjour dans la Vallée centrale, grâce à la richesse de sa biodiversité.

 

Partagez si vous aimez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *