Vous avez inscrit votre enfant à une colonie de vacances ? Certes, il va passer des moments inoubliables durant son séjour. Mais la première fois angoisse souvent les parents. Voici quelques conseils pour préparer votre bambin avant le départ.
Comment préparer son enfant pour les colonies de vacances pour ados ?
Préparer un ado, c’est facile. Il sera plus que content de partir en colonies de vacances ados, car il ne vous aura pas derrière son dos pendant quelques jours. Mais pour les plus jeunes âges, la séparation peut être difficile. Parlez-lui petit à petit de son séjour et de tous les avantages de partir loin de papa et maman. Dites-lui également les principales activités qu’il pourra réaliser (surtout ce qu’il aimerait faire) : escalade, baignade, course, mini golf, équitation, etc.
En outre, pour l’aider à s’habituer à vivre des moments sans vous, laissez-le dormir quelques nuits chez ses copains, ses cousins, ses grands-parents…
Comment choisir la colonie de vacances idéale pour son enfant ?
Tout d’abord, il faudrait vérifier les compétences des animateurs. En effet, ils doivent avoir un diplôme adéquat. Les animateurs doivent avoir au minimum un BAFA et le directeur un BAFD. Puis, renseignez-vous sur le programme éducatif proposé par le centre s’il correspond à votre attente ou non.
Ensuite, prenez en compte les envies et les centres d’intérêt de votre bambin. Choisissez le thème ou le centre en fonction de son âge : linguistiques, équitations, sportifs, culturels, artistiques, scientifiques… Pour les jeunes, privilégiez les colonies de vacances ados. Et enfin, puisque c’est la première fois, préférez les colonies de petite taille, qui encadrent moins de 30 enfants afin qu’il puisse s’intégrer facilement au groupe.
De quoi a-t-il besoin ?
Pour l’inscrire, vous avez besoins des documents suivants :
- La fiche sanitaire de votre enfant
- Son carnet de santé, comprenant les vaccinations
- Éventuellement un brevet de natation
Si votre bambin prend des médicaments, il faudrait les donner en main propre à l’un des animateurs et y joindre l’ordonnance. Et dans le cas d’un voyage en dehors du territoire, un passeport et une autorisation de sortie sont exigés.
Concernant ses bagages, la liste des affaires dont il a besoin vous sera donnée par le centre au moment de l’inscription. Mais optez pour des vêtements confortables et faciles à enfiler ! Vous pourrez ajouter d’autres objets supplémentaires selon vos envies. Toutefois, privilégiez une valise ou un sac à dos léger et facile à porter.
Et enfin, le jour J, offrez-lui un petit sac dans lequel vous allez mettre ses gouters et ses boissons, ses mouchoirs, un petit appareil photo de poche…