Une échappée en Namibie offre le privilège d’explorer une nouvelle destination riche et insoupçonnée. Connue en tant berceau de l’humanité, elle permet aux baroudeurs de passer une aventure paisible dans un environnement exceptionnel. En effet, un voyage au cœur de cette contrée africaine marque le retour aux origines. Les touristes qui s’y déplacent ne manqueront pas de mettre le pied sur les traces des premiers hommes dans les grottes de Twyfelfontein. Durant cette expédition namibienne, la rencontre avec le peuple Himba garantit également une expérience inoubliable.
Une destination de vacances avec une identité unique
La présente d’un être humain en Namibie remonte à plusieurs millions d’années. C’est là-bas qu’on peut trouver en effet certaines traces de campements et d’os de l’Homo erectus. Ce dernier a déjà pratiqué la chasse il y a 750 000 ans. Leur cible était l’ancêtre de l’éléphant. Au fil du temps, une communauté de chasseurs-cueilleurs, les Boskop, s’est développée. Ces hommes ont trouvé refuge dans des grottes et cavernes du sud namibien vers 8 000 ans AV. J-C. Leur adaptation aux conditions géographiques rudes des lieux est vraiment remarquable. Viennent ensuite les San, une autre ethnie qui a maîtrisé les techniques de l’agriculture et de l’élevage en enclos. Quant à la partie Nord et Ouest de la Namibie, celle-ci est largement occupée par un peuple africain appelé Herero. Il appartient au groupe linguistique bantou et leur grand nombre leur a permis de s’imposer auprès des tribus locales.
Partir à la rencontre d’une population chaleureuse
Manifestement, la Namibie est une terre sacrée formée de plusieurs ethnies qui remonte à la nuit des temps. Outre les San et les Herero, un autre peuple nomade vivant de l’élevage est à rencontrer à l’extrémité nord-ouest namibienne. Il s’agit des Himbas, une tribu « bantou », apparentée aux Héréros, qui vit principalement dans le Kaokoveld. D’après certaines sources, cette ethnie est composée de plusieurs variantes, dont les Chimbas, les Luzimbas, Les Ovahimbas, les Simbas, les Vatzas et bien d’autres. Les Himbas sont originaires de la région du Nil, et historiquement, ils sont de lointains cousins des Massaï. Le mélange d’ocre appliqué sur leur peau pour se protéger du soleil permet aux touristes de les reconnaître lors d’un séjour en Namibie.
S’évader autour de SkeletonCoast
Le spectacle de la nature namibienne est surtout marqué par la rencontre du désert et de l’océan. Ce littoral au nom un peu étrangeest pratiquement inaccessible pour les bateaux. Ceux qui tentent de s’aventurer près des rives sont piégés dans le sable. Leurs épaves sont devenues un décor participant à la particularité de cette région qui figure parmi les plus inhospitalières du monde. Malgré cela, cette localité vaut vraiment le détour afin de vivre une expérience à la fois insolite et inédite. Le parc national de la SkeletonCoast se localise à Ugabmund, à plusieurs kilomètres au nord de Cape Cross.