Divorcer pour retrouver le bonheur

divorce

Quand rien ne va plus dans une relation de couple, les conjoints décident de mettre fin à leur mariage pour pouvoir retrouver le bonheur chacun de leur côté. Pour que la séparation soit officielle, le couple doit entamer le divorce. Mais comment cela se déroule-t-il ? Quelles sont les procédures à suivre pour divorcer ? Quelles sont les différentes formes de divorces ?

Comment lancer une procédure de divorce ?

Quelle que soit la forme de divorce que vous choisissez, la procédure à suivre reste la même. En effet, vous devez toujours commencer par trouver un bon avocat pour lancer ouvertement la procédure. Si vous et votre conjoint choisissez la procédure de divorce à l’amiable, vous pouvez être représentés par un seul avocat, ce qui vous coûtera moins cher. Si le couple n’a pas de biens en commun, pas d’enfant, pas de crédit, le divorce sera encore plus rapide. L’avocat va ensuite rédiger une doléance ou une convention qui va être envoyée au substitut des affaires familiales. Si vous vivez à Rennes et ses alentours, vous pouvez contacter Jean Marie Berthelot, un avocat de divorce pour vous accompagner dans votre divorce. Notons que, quelle que soit la procédure de rupture choisie, chaque partie doit obligatoirement être soutenue par un avocat.

Quelles sont les différentes formes de divorce ?

Pour divorcer, vous pouvez choisir entre différentes formes de procédures. Si vous et votre conjoint êtes en accord sur le principe de la rupture et sur ses suites, le mieux pour vous est d’opter pour le divorce par consentement mutuel. C’est la procédure la plus facile, la plus rapide et la plus abordable. Si vous et votre compagnon êtes d’accord sur le fait de divorcer, mais que vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente sur différentes situations, la procédure de divorce à l’amiable est applicable. Mais dans ce cas, vos avocats vont consigner une convention qui va réglementer les suites du divorce, notamment en ce qui concerne la garde des enfants, le partage des biens, la détermination du soutien compensatoire, etc. Si vous et votre conjoint n’approuvez ni l’origine du divorce ni ses impacts, dans ce cas vous avez le choix entre la procédure pour faute ou la procédure pour altération irrévocable du lien conjugal.

Qu’en est-il de la séparation de corps ?

Il s’agit là d’un cas particulier que l’on n’appelle pas une procédure de divorce. Effectivement, dans ce cas, les époux décident seulement de se séparer physiquement et de ne plus rester sous le même toit, mais ils demeurent mariés. Cette procédure est souvent choisie quand il y a encore de l’espoir que la tension entre les époux se calme et que leur relation redevienne un jour normale. L’application de cette procédure est semblable à celle des divorces juridictionnels. Ainsi, le couple doit engager un avocat pour entamer la procédure. À noter que la séparation de corps peut également se faire par consentement mutuel, par altération absolue du lien conjugal ou pour faute. Donc, il doit toujours y avoir un dépôt de doléance auprès du juge, puis une période de conciliation avant d’attendre la décision finale du juge qui va également fixer toutes les portées de la séparation de corps.

Partagez si vous aimez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *