Les seniors sont souvent exposés à des chutes ou à des accidents, qui entraînent dans certains cas une hospitalisation. A la sortie de l’hôpital, il est important de préparer quelques aménagements dans leur chambre ainsi que dans les autres pièces de leurs maisons. Tout ceci pour leur assurer un confort maximal chez eux et prolonger leur séjour à domicile.
Selon la raison de l’hospitalisation, de nombreuses personnes âgées doivent bénéficier d’un accompagnement adapté au retour à leur domicile. Ainsi, elles auront besoin d’installer des aides au déplacement, des barres d’appui et d’autres accessoires leur permettant de vivre en toute autonomie chez elles. Le choix des équipements dépend toutefois des besoins et de la pathologie de chaque patient. Dans la plupart des cas, la famille doit acquérir les équipements recommandés par le médecin, en fonction de l’évolution de l’état de santé du bénéficiaire.
Les aides au déplacement
Pour adapter la maison aux besoins d’une personne âgée avec des difficultés de déplacement, les experts recommandent plusieurs équipements, dont les barres d’appui, le fauteuil roulant et les rampes d’accès. Les fabricants de matériel médical peuvent également leur mettre à disposition des accessoires spécifiques pour augmenter la sécurité des déplacements dans la chambre, dans la salle de bains ainsi que dans les autres pièces.
Après une intervention chirurgicale, les patients devront continuer le traitement des plaies à domicile. Pour cela, ils devront se munir de toutes les solutions nécessaires pour désinfecter et protéger les zones sensibles.
Les aides à domicile et les solutions de téléassistance
Selon les besoins de chaque patient, les professionnels de la santé recommandent de faire appel à un prestataire spécialisé dans les services à domicile. Cet accompagnement permettra aux personnes âgées de bénéficier de tous les services nécessaires pour leur confort quotidien, qu’elles ne pourront pas réaliser pendant plusieurs semaines suite à leur retour chez elles. Les personnes n’ayant pas besoin de cet accompagnement, mais qui souhaitent renforcer leur sécurité ont la possibilité de faire appel à un service de téléassistance.
Les solutions reha team pour les seniors hospitalisés à domicile
Lorsqu’une personne âgée est hospitalisée à domicile, elle doit s’assurer de pouvoir bénéficier de tous les soins nécessaires à son rétablissement complet. Pour cela, le réseau reha team propose diverses solutions pour faciliter leur autonomie et leur confort.
Les points d’accueil clientèle reha team mettent à disposition des seniors des fauteuils roulants, des aides au déplacement et d’autres solutions pour faciliter leurs déplacements. Pour les personnes hospitalisées à domicile, les professionnels du réseau reha team proposent des solutions sur mesure pour le soin des plaies et la nutrition. Tout ceci pour prolonger le séjour à domicile des personnes âgées.