Vous perdez en autonomie alors vous devez envisager d’aller vivre dans une maison de retraite médicalisée ? Vous recherchez le soleil et la douceur de vivre pour vos vieux jours ? C’est pour cela que de plus en plus de séniors partent à l’étranger pour vivre dans une maison de retraite en Tunisie notamment. Focus sur ce phénomène.
Les séniors de plus en plus nombreux à partir à l’étranger
Le nombre de retraités partant vivre à l’étranger a augmenté de moitié et ce sont plus de 3 millions de Français qui sont partis habiter ailleurs. Ce qui motive leur départ c’est la recherche du soleil, un climat plus clément et une douceur de vivre. Ce phénomène concerne tous les retraités, tant ceux qui veulent aller acquérir un bien à l’étranger que ceux qui sont moins autonomes et recherchent une place dans une maison de retraite médicalisée.
C’est donc tout naturellement que leur choix se porte principalement sur les pays où il fait beau et chaud. Comme indiqué ici, parmi les destinations les plus prisées, la Tunisie se place sur le podium. Ce qui séduit c’est qu’on y parle français, point important pour les séniors qui veulent pouvoir s’exprimer sans qu’il y ait la barrière de la langue.
De plus, en s’installant en Tunisie, ils profitent d’un meilleur pouvoir d’achat, les prix y étant pratiqués sont nettement moins élevés qu’en France. C’est donc aussi la solution pour les séniors de vivre dans une maison de retraite médicalisée offrant de belles prestations qu’ils ne pourraient peut-être pas s’offrir en France.
Enfin, la fiscalité y est également attrayante. En effet, les séniors résident en Tunisie sont soumis à l’impôt sur les revenus en Tunisie mais ils peuvent profiter d’un abattement qui peut aller jusqu’à 80 % à condition que leur pension soit versée en Tunisie. Le calcul du montant des impôts est alors effectué sur les 20 % de revenus qui leur proviennent de source étrangère.
Une maison de retraite médicalisée qui répond aux besoins de chacun
La Tunisie bénéficie d’un très bon niveau de soins notamment grâce aux actions de son Ministère de la santé qui met tout en œuvre pour parvenir à un niveau de qualité de soins exceptionnel. Le pays veut s’imposer comme la référence en termes de tourisme médical. C’est dans cette optique que l’on voit de plus en plus d’EHPAD s’y ouvrir.
Ce type de maison de retraite médicalisée est équipé de tout le matériel nécessaire et dispose d’une équipe de professionnels pour accompagner les séniors en perte d’autonomie composée entre autres de médecins, de psychologues, d’infirmiers, de kinésithérapeute… Le personnel est assez important pour qu’il puisse réellement prendre soin des résidents. Les résidents sont ainsi accompagnés dans chacun de leurs gestes du quotidien mais aussi dans leurs déplacements en dehors de l’établissement. Un accompagnement personnalité totalement indispensable pour certains.
Tout cela réuni fait que la Tunisie s’impose pour les séniors comme le pays où il fait bon vivre et où il faut aller s’installer pour couler des jours paisibles.
Les démarches à effectuer
Vous avez trouvé la maison de retraite médicalisée qu’il vous faut ? Vous avez encore quelques démarches à effectuer avant de partir. Vous devez signaler votre changement d’adresse aux différents organismes comme la sécurité sociale, votre caisse de retraite, les impôts mais aussi à votre banque et à la poste. Les démarches s’apparentent à celles à effectuer lors d’un déménagement classique.
Enfin, pour le financement de l’EHPAD, pensez à souscrire une assurance dépendance, elle peut vous être très utile. Vous en retrouverez toutes les formalités sur cette page.