Séjour linguistique : conseils et astuces pour aider son enfant à en tirer le meilleur profit

Séjour linguistique

La réussite d’un séjour repose sur l’ouverture d’esprit, la préparation du séjour, le désir d’adaptation à une autre culture et représente un enrichissement personnel, culturel et linguistique inégalable. Pour un jeune, la découverte d’un pays étranger peut provoquer un choc et générer le “mal du pays”. En effet, loin de sa famille et sans ses repères habituels, il pourra être déstabilisé. Il devra s’habituer à une nourriture et à des horaires de repas différents, à se faire comprendre dans une autre langue, à emprunter les transports en commun, etc.

Quelques conseils à prendre en compte

Pour ne pas retarder l’intégration du jeune dans la famille ou le groupe, ses parents doivent le laisser vivre sa propre expérience et lui faire confiance. Éviter, notamment les appels répétés (portable) et les interventions précipitées. En cas de difficultés réelles, faire parler le jeune pour bien déceler les causes exactes de son malaise. Sont-elles liées au choc culturel, à une mauvaise intégration ou à des manquements de la part de la famille ou de ECI ? Si le jeune n’aborde que les points négatifs, essayez de souligner les points positifs pour l’aider à relativiser. Lui conseiller de parler de ses difficultés à l’accompagnateur du groupe ou au responsable local.

Ce qu’il faut faire avant le séjour

Discutez du projet ensemble bien avant le départ et déterminez les objectifs : remise à niveau, pratique intensive de la langue, découverte culturelle, préparation à un examen, expérience professionnelle. Pensez à évaluer la motivation et les attentes du participant. Il n’est peut être pas nécessaire de vous le rappeler, mais vous devez garder en tête qu’il est déconseillé d’envoyer un jeune faire un séjour contre son grés.

Comment choisir le séjour ?

Vous devez choisir le séjour ensemble compte tenu de la personnalité du jeune. Par exemple, s’il est timide ou réservé, évitez la formule en immersion où il risque de se sentir isolé. Dans ce cas, privilégiez plutôt une formule en groupe. Vous devez aussi tenir compte de ses goûts. S’il aime le sport, choisissez une formule avec cours et sport. Vous n’aurez aucune peine à en trouver, car elles sont nombreuses. Le choix du séjour doit également se faire en fonction de ses objectifs. S’il est motivé par la préparation d’un examen ou l’amélioration de son niveau de langue, sélectionnez une formule avec cours intensifs.

Préparer le séjour avec le jeune

Partir à l’étranger implique la confrontation avec une culture différente et un changement important de ses habitudes. Pour permettre une meilleure adaptation du jeune au contexte local, il convient de l’y préparer avant le départ.

Angelio Academia est disposé à accompagner votre enfant dans la préparation de son séjour linguistique. Si vous avez choisi la Russie comme destination pour le séjour linguistique, les cours de russe à Paris peuvent aider votre enfant à maîtriser rapidement et efficacement la langue russe pour qu’il puisse faire des échanges facilement.

Partagez si vous aimez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *