Repeindre un escalier pour une décoration agréable de l’intérieur

Repeindre un escalier pour une décoration agréable de l’intérieur

Votre escalier a pris de l’âge avec le temps ? Ne craignez rien, il existe plusieurs manières de lui redonner une seconde jeunesse. En effet, la décoration d’escalier est aujourd’hui devenue très tendance et de nombreuses idées sont disponibles pour cela. Les objets décoratifs ; le masking tape ; et surtout la peinture sont autant de bonnes idées à adopter. Repeindre un escalier bois est devenu d’actualité et les possibilités ne manquent pas pour mettre en valeur cet espace de marche de la maison. Ainsi, pour que votre escalier retrouve son éclat et puisse valoriser la décoration intérieure, voici quelques astuces pour le repeindre de manière originale.

Les techniques de peinture

Avant de repeindre un escalier, il est important de connaître certaines techniques qui permettront d’assurer la bonne tenue de la peinture sur les contremarches et les marches. Plus particulièrement, ces derniers sont les parties les plus fréquentées de l’escalier et il est possible que la peinture se dissolve rapidement. Ce qu’il faut savoir, c’est que la qualité du résultat dépend directement du type de peinture que vous utilisez, ainsi qu’à la méthode adoptée à la préparation du support. Il est alors important de bien préparer le terrain avant de commencer les travaux. Vous pourrez ainsi obtenir des résultats de qualité, durables, et esthétiques.

Pour peindre ou repeindre un escalier en bois, une peinture pour sol bois est la meilleure solution. Il s’agit d’un produit conçu spécialement pour résister aux passages fréquents. Aussi, la peinture d’un escalier doit toujours s’appliquer en deux couches. Mais avant cela, il faudra réaliser un décapage et un ponçage léger sur l’ensemble des surfaces à travailler, notamment si l’escalier bois est déjà peint, verni, ciré ou brut.

Les idées de peinture

En ce qui concerne la façon dont vous pourrez utiliser la peinture pour personnaliser et donner un coup de jeune à votre escalier, les possibilités sont nombreuses. En effet, cette pièce marche, que ce soit un escalier colimaçon ou un escalier droit, constitue un excellent support pour faire jouer les couleurs. Pour un style simple mais élégant, vous pouvez par exemple opter pour une couleur unie pour l’ensemble de l’escalier, et personnaliser par une autre peinture au centre. Un fond blanc et un centre marche en rose ; en rouge ou en gris apporterait une touche très chic à la décoration. Autrement, pour dynamiser l’ambiance, vous pouvez peindre les marches d’une couleur différente. Et pour plus d’originalité et de gaieté, pourquoi ne pas opter pour une couleur de peinture par marche ? Tout dépend de votre goût et de vos préférences.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’apporter une touche plus particulière à la peinture. Pour ce faire, optez pour une couleur unie pour l’ensemble de l’escalier, puis personnalisez à l’aide de motifs sur chaque contremarche avec une autre couleur. Cela permettrait une perspective visuelle très agréable du bas. Dans le même fil d’idée, vous pouvez aussi dessiner des motifs géométriques sur les marches. En fait, tout est permis en matière de peinture d’escalier. Vous n’avez qu’à faire appel à votre créativité et à votre bon goût.

Enfin, si votre budget le permet, vous pourrez même changer votre escalier en faisant appel à un créateur d’escaliers. Cela va permettre de donner plus de peps à la décoration. Treppenmeister peut dans ce cas vous venir en aide pour proposer un escalier sur-mesure, design et de qualité.

Partagez si vous aimez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *