La cigarette électronique : quels sont les critères de choix ?

Comment choisir sa cigarette électronique

Choisir sa cigarette électronique est une démarche qui dépend de nombreux critères : le profil du vapoteur, ses besoins, ses envies et le côté pratique pour une utilisation au quotidien. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un guide dédié au choix de votre future e-cigarette.

Quelle cigarette électronique est conseillée pour les débutants ?

Avant toute chose, il faut savoir que la cigarette électronique est composée de deux parties : d’une part le clearomiseur (qui contient le réservoir d’e-liquide et la résistance) ainsi que la batterie. Ce principe d’assemblage est propre à toutes les cigarettes électroniques présentes sur le marché.

Si vous n’avez encore jamais vapoté, alors il est conseillé de vous tourner vers des modèles simples d’utilisation comme notamment ce que l’on appelle les pods. Ce format est particulièrement apprécié car il est simple d’utilisation : le clearomiseur se change facilement. Le conseil d’or pour les débutants est d’éviter de se tourner vers des modèles trop complexes ou qui dégagent une puissance trop importante.

Quels sont les principaux critères pour choisir sa cigarette électronique ?

Comme dans tout achat, il est essentiel de connaître les critères de motivation d’achat de votre cigarette électronique. Ces critères sont les suivants :

  • Diminuer la cigarette
  • Abandonner la cigarette classique
  • Découvrir le panel de choix dans l’univers de la cigarette électronique

Quels sont les critères techniques ?

Les critères techniques dépendent des besoins et des envies de chacun. Parmi ces principaux critères, on retient :

  • La modernité du modèle et les dernières fonctionnalités
  • Les modèles simples et faciles d’utilisation
  • Les styles discrets, design ou originaux
  • La performance de la puissance
  • L’autonomie de la batterie

Il faut également voir l’intensité de l’usage pour déterminer le modèle le plus adapté à vos besoins.

Faire le point sur votre consommation de tabac

Avant toute chose, il est nécessaire de faire le point sur votre consommation de tabac au quotidien. Si par exemple vous fumez occasionnellement, alors votre dépendance est faible et la cigarette est récréative : vous pouvez prendre un dosage minime voire nul de nicotine.

Si vous fumez modérément, vous pouvez également prendre un faible dosage de nicotine.

Enfin, si vous fumez beaucoup, c’est à dire plus de 20 cigarettes par jour, vous allez vite ressentir la sensation de manque : pour cela, vous pouvez vous tourner vers les dosages les plus adaptés.

Quels sont les différents types d’e-cigarette ?

Sur le marché, il existe plusieurs types d’e-cigarette : on note le pod, la box (plus volumineuse) pour une puissance de vape plus élevée, le tube pour ceux qui veulent privilégier la discrétion, et la cigalike (en forme de cigarette classique). Ce dernier modèle est largement dépassé : vous pouvez tout à fait vous tourner vers des modèles plus modernes comme en propose la marque Eleaf par exemple.

Avec ou sans chipset ?

Beaucoup de cigarettes électroniques sont proposées à la vente avec ce que l’on appelle un chipset : il s’agit d’un petit dispositif qui permet d’avoir des fonctionnalités plus poussées.

Les modèles mécaniques sont réservées aux utilisateurs expérimentés en raison de la sécurité moins importante que sur les modèles avec chipset.

Partagez si vous aimez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *