Quand on parle de la Bolivie, les touristes restent sans voix. Cette destination d’Amérique du Sud attise la curiosité des aventuriers avec ses beaux paysages qui invitent aux activités de plein air. Le Salar de Uyuni est, par exemple, une merveille naturelle faisant l’apogée de la Bolivie. C’est un désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest du pays. Il s’étend sur une superficie de 10 582 km² avec des dimensions de 150 km sur 100. Ce plus vaste désert de sel du monde est composé de chlorures, de carbonates, de potassium, de sulfates de sodium, de magnésium et de sels de bore. Il recèle 5,5 millions de tonnes de lithium exploitables sur les 11 millions de tonnes que compte la planète.
Faire une excursion dans le Salar de Uyuni
Pour une excursion de plusieurs jours dans le Salar de Uyuni lors d’un circuit Bolivie, les globe-trotters pourront, entre autres, louer un 4×4 depuis Uyuni, Tupiza ou San-Pedro d’Atacama. Pour cela, ils travailleront avec une agence de voyage qui va organiser le tour. À noter que toutes les agences proposent les mêmes circuits. La différence se trouve uniquement sur le nombre de personnes qui peut être transporté par la voiture de location. Le mieux est de choisir une agence fiable. Mis à part cela, les touristes devront prévoir quelques litres d’eau et des papiers toilettes durant leur trajet. En effet, les provisions des agences ne sont pas suffisantes pour tenir plusieurs jours dans le Salar de Uyuni. Pour le soir, il faut porter des vêtements chauds et une lampe torche.
Que voir et faire dans le Salar de Uyuni ?
Au cours de leur tour dans le Salar de Uyuni, les touristes visiteront le cimetière de trains. Autrefois, ce désert de sel a été traversé par une ligne de chemin de fer. Celle-ci servait à acheminer des minerais de la Bolivie au Chili. Par la suite, la voie n’est plus empruntée. Les wagons et les locomotives sont abandonnés dans un endroit connu sous le nom de « cimetière de trains ». Ce musée à ciel ouvert est un must pour les photographes. Outre cela, le Salar de Uyuni est parsemé d’îles couvertes de cactus. Durant leur circuit, les aventuriers auront l’occasion de grimper en haut de l’Isla Incahuasi ou l’île des cactus. En fin de journée, ils assisteront au coucher du soleil sur le désert de sel d’Uyuni.
Informations utiles sur un circuit dans le Salar de Uyuni
Lors de leur séjour dans le Salar de Uyuni, les bourlingueurs auront l’occasion de dormir dans un hôtel de sel. En outre, le prix d’un circuit dans ce désert de sel est toujours négociable. Pour mieux supporter la chaleur, il faut prévoir une crème solaire et des lunettes de soleil. Quant à la réservation, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance une excursion dans le Salar de Uyuni. Ainsi, les globe-trotters pourront comparer et négocier directement sur place depuis leur ville de départ.