Débuter en course à pied, c’est toujours une grande aventure. Mais pour mieux progresser, vous devez connaître quelques conseils, surtout au niveau de l’entraînement.
Course à pied : Comment s’entraîner quand on est débutant ?
Certaines personnes pensent à tort que pour progresser en course à pied, il faut accumuler des kilomètres et s’entraîner à haute intensité. Et bien… Détrompez-vous ! Toutefois, en voulant en faire trop, on risque de se faire des tendinites, des claquages… pour finir enfin par abandonner. Mieux vaut alors prévenir que guérir ! Entre un coureur débutant et un athlète qui court pour des titres, la séance d’entraînement n’est pas la même. Adaptez votre entraînement en fonction de votre capacité physique et de votre niveau. Voici un petit guide pour vous aider à vous entraîner efficacement et vous apprendre à courir comme un véritable athlète.
4 conseils pour progresser en course à pied
Commencer le running peut être simple pour un débutant à condition de bien se préparer physiquement et moralement. Pour que votre séance d’entraînement soit efficace, vous devez suivre quelques conseils :
- Trouver une motivation
Pas toujours facile, mais il existe quelques techniques pour vous aider à garder la motivation. Trouvez-vous un calendrier course 2017 et choisissez une épreuve à votre portée (5 ou 10km). Cela vous permet de trouver et de garder la motivation. Avoir un carnet d’entraînement est aussi une excellente façon de suivre votre progrès et ainsi rester motiver.
- Se préparer à l’avance
Il est important de préparer votre corps à l’avance. Planifiez votre entraînement au moins 6 à 8 semaines à l’avance pour une course de 5 à 10 km, et au moins 12 semaines à l’avance pour une épreuve plus longue comme un semi-marathon.
- Suivre un plan d’entraînement adéquat
Si vous voulez voir votre condition physique s’améliorer, vous devez savoir comment bien organiser votre semaine. Si 2 séances peuvent suffire, il est toutefois conseillé de s’entraîner 3 fois par semaine pour garder la forme. Fixez un jour de repos après deux séances d’entraînement pour laisser reposer les muscles, les tendons et les articulations.
- Commencer en douceur
Inutile de brusquer le corps avec un entraînement à forte intensité. Les muscles, les articulations, les poumons… En fait le corps a besoin de temps pour acquérir un certain rythme. Pour un coureur débutant, une séance de 15 à 30 minutes pourra suffire pour la première semaine. Augmentez ensuite le rythme et le volume par semaine. Commencez toujours l’entraînement par une marche nordique de 5 min environ, suivi de 20 min d’endurance et 5 min de marche pour finir.