Avec l’avènement les nouvelles technologies, le marché de la vente par correspondance n’a jamais été en si bonne santé. Internet génère aujourd’hui de plus en plus de transactions commerciales et s’il y a un domaine qui profite de l’engouement des Français pour la commande en ligne, c’est la chaussure. Estimé à un total de près de 8,3 milliards de chiffre d’affaire pour près d’un million de paires vendues par an, le marché se déplace de plus en plus vers la vente en ligne.
Le marché des chaussures sur Internet
Sarenza et Spartoo, les deux leaders du marché, brassent plusieurs milliers d’euros de chiffre d’affaire par an et vendent chacun plus de 50 000 paires de chaussures par jour. D’autres acteurs occupent également le marché, et la plupart des sites de marques, comme Etam, Promod ou Esprit, proposent la vente en ligne. Même les grands noms de la mode comme Louboutin ou encore les fabricants de chaussures artisanales se mettent à vendre leurs modèles sur la toile.
Une réussite qui n’était pas évidente
Pourtant, la vente de chaussures en ligne n’était pas évidente. En effet, s’il y a une pièce qui a besoin d’être essayée pour être adoptée, c’est bien elle. Comment les marques ont-elles fait pour convaincre les clients ? En plus d’une économie de temps et d’énergie – les Français ont de moins en moins de temps pour faire les magasins –, se chausser en ligne entraine beaucoup d’avantages pour très peu d’inconvénients.
Les soldes flottantes sont l’une des choses qui attirent le plus des acheteurs potentiels. Si, en ville, il faut attendre les soldes d’été et d’hiver pour bénéficier de prix cassés mais devoir se confronter aux dizaines d’autres clients dans un espace restreint – l’expérience des chaussures le premier jour des soldes, ça ne s’oublie pas ! –, internet offre toute l’année des réductions, des fins de séries et des ventres privées qui déstockent à des prix imbattables. En cherchant bien, il est facilement possible de ne jamais payer le prix fort et de trouver à tout moment des marques à 20% de leur prix.
Une multitude de choix
Le choix des modèles est aussi bien plus étendu. Là où il faut parcourir des kilomètres et des kilomètres dans la vraie vie pour trouver une paire, quelques clics suffisent sur le web. Sarenza, leader du marché, propose plus de 50 000 paires de 500 marques différentes. D’autre part, certaines chaussures de luxe portées par les it-girls du monde – comme les Sneakers d’Isabel Marant ou les Suzanna de la marque de luxe Chloé – qui s’arrachent en quelques heures dans la capitale sont en général disponible par la suite sur internet. Pour celles qui auraient manqué le coche ou qui habitent en province, une aubaine !
Le seul point noir qu’aurait pu présenter l’achat de chaussures en ligne est le prix de la livraison, mais la grande majorité des boutiques de chaussures en ligne proposent aujourd’hui la livraison et surtout les retours gratuits. Si la paire ne vous convient pas, vous ne débourserez pas un centime pour la rendre et serez remboursés dans les 15 jours. Il suffit donc de s’armer de patience. Cependant, pour vous éviter le désagrément, les sites de vente de chaussures font beaucoup d’efforts pour vous guider : indication de taille – une taille 36 d’une marque peut facilement valoir la taille 37 d’une autre marque, difficile alors de s’y retrouver – et commentaires d’autres acheteurs, tout est mis en œuvre pour que vous ne vous trompiez pas.