Vous avez décidé d’entrer en compétition dans le secteur de la mode et de créer votre propre marque de vêtements de sport. Voici quelques conseils utiles pour mener à bien votre entreprise et assurer la réussite de votre projet.
Mettre en place un business plan convaincant
Pour vous, l’idée est simple : créer une marque de vêtements de sport. Mais, sachez qu’il y a plusieurs étapes à suivre pour la création d’une marque de vêtements ou d’accessoires de mode.
C’est pour cela qu’il est important de cerner son projet en mettant en place un « plan d’affaires » ou « business plan » efficace. Le business plan est un document qui donnera plus de détails sur le concept de votre projet et son mode de financement. Vous devrez y préciser le montant dont vous aurez besoin pour vos premières créations ou votre première collection ainsi que pour le fonctionnement général de votre entreprise.
L’analyse de faisabilité de votre projet doit également figurer dans ce document afin de donner aux potentiels investisseurs des raisons valables pour vous confier leurs argents. Vous pourrez développer les forces et les opportunités de vos projets, les faiblesses et les menaces ainsi que les moyens de les dépasser. Enfin, proposez dans ce business plan, les différentes stratégies à mettre en œuvre pour le lancement de votre projet (marketing, communication).
La création de vos produits
Lorsque votre projet est bien clair, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est celle de la création. Vous serez amené à créer des produits que les gens voudront porter et acheter. Vous devrez décider si vous souhaitez créer entièrement tous vos produits ou personnaliser des modèles de base. Dans le premier cas, le coût de production sera plus important. Dans le deuxième cas, vous n’aurez qu’à travailler les éléments qui vont différencier votre marque de celle qui existe déjà.
Il est toujours préférable de miser sur des modèles de vêtements personnalisables pour une première collection. De nombreuses enseignes proposent des tee-shirts, des maillots ou des survêtements que vous pouvez customiser à votre goût. Sublisport est le spécialiste des maillots de sport personnalisés, ainsi que d’autres équipements sportifs.
Dernière étape : donner une identité à votre marque
D’abord, vous aurez à rédiger la petite histoire de votre marque. Par exemple : en 1907, le chimiste français Eugène Schueller crée la teinture pour cheveux l’Auréale. Ce nom est tiré d’une coiffure nommé « l’auréole » portée par les femmes de cette époque. Lorsqu’il crée sa société, Schueller donne à sa marque et à son entrerpise le nom de « l’Oréal ». Si votre projet n’est pas né d’une situation particulière, il n’y a aucun mal à créer une histoire qui attire l’attention. Cette histoire devra vous démarquer de vos concurrents et inciter vos cibles à acheter vos produits.
Pour se différencier des autres, votre marque de vêtements de sport doit avoir un nom accrocheur et un logo distinguable. Pour cela, faites appel à professionnel qui saura vous offrir une charte graphique répondant à votre attente et correspondant à votre projet. N’oubliez pas de déposer votre marque et ses visuels auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) afin de la protéger.
Une fois que votre marque est lancée, vous pourrez utiliser vos propres designs pour vos prochains produits et packagings.