Cuba est une destination de rêve pour les amoureux de la nature. Cette contrée dispose d’un patrimoine naturel qui est constitué de mangroves, de montagnes, de vallées, de récifs coralliens, de forêts humides, de faune et de flore. Par ailleurs, elle regorge d’espaces naturels qui permettront aux globe-trotters de pratiquer des activités en plein air. Dans tous les coins du pays, ces merveilles sont regroupées dans des parcs nationaux. Parmi ces sites, on compte le parc national de Viñales ou la Vallée de Viñales. Cette zone protégée se situe dans la province de Pinar del Rio. Elle est l’un des paysages les plus spectaculaires à explorer durant un voyage Cuba. En effet, cet endroit abonde de reliefs karstiques sous forme de mogotes et de buttes montagneuses de calcaire. Ces monts donneront l’opportunité aux aventuriers de faire des escalades. Mis à part cela, les routards y découvriront une végétation épaisse et de nombreuses plantations de tabac.
Le parc national Montemar, un joyau naturel à ne pas rater
Lors d’un voyage au Cuba, le parc national Montemar vaut le détour. Celui-ci abrite les marais les plus étendus de la mer des Caraïbes, notamment le marécage de Zapata. Ce dernier est constitué de deux étangs qui sont divisés par une bande de terre rocheuse. Sur ce lieu, les amateurs de pêches sportives trouveront des perches de mer, des aloses, des bars et des poissons-bananes. Mis à part cela, le parc héberge plus de 190 espèces d’oiseaux. D’ailleurs, il s’avère être une destination des oiseaux qui proviennent d’Amérique du Nord. Les touristes y rencontreront, par exemple, de nombreux flamants et des oiseaux-mouches. Ils y découvriront aussi des reptiles, des mammifères, des amphibiens, des poissons et des insectes. En outre, cette zone protégée possède 900 espèces de plantes, dont 115 sont endémiques. De plus, elle abrite 14 types de végétations comme des mangroves, des bois secs, des cactus, des savanes et des forêts.
Le parc national Guanahacabibes, une merveille à découvrir
Pour parfaire les voyages au Cuba, les touristes pourront faire un tour dans le parc national Guanahacabibes. Ce site est constitué de sols rocheux d’origine karstique et d’une formation calcaire appelée « dent de chien ». Par ailleurs, les globe-trotters y apercevront des falaises, des plages de sable corallien, des criques, des lagunes et des mangroves. Mis à part cela, cette aire protégée abrite des animaux et des végétaux exceptionnels. Côté flore, les routards y apercevront 703 espèces, dont les 20 % sont endémiques. En ce qui concerne la faune, ils y rencontreront 16 espèces d’amphibiens, 35 espèces de reptiles, 192 espèces d’oiseaux et 18 espèces de mammifères. En outre, dans la zone maritime de ce parc, les bourlingueurs verront des coraux durs, des éponges, des gorgones, des poissons, des crabes, etc.